Cure thermale et dermatologie

Cure thermale et dermatologie:
Cure thermale et dermatologie
Dermatologie et affections des muqueuses bucco-linguales : une spécialité des Thermes de Rochefort.
 
C’est prouvé : une cure thermale améliore considérablement la qualité de vie des personnes souffrant d’affections dermatologiques. Les bienfaits du thermalisme permettent en outre de réduire toutes les manifestations cutanées disgracieuses liées à ces affections, qui peuvent également être irritantes et surtout, douloureuses.
 

La cure thermale dermatologie, l’expertise des thermes de Rochefort

Les deux grandes dermatoses chroniques traitées en cure thermale sont d’une part la dermatite atopique (autrement appelée eczéma), et d’autre part, le psoriasis. Au centre de cure thermale de Rochefort, on estime à 60% la proportion de curistes en dermatologie qui viennent pour y soigner leur eczéma. Parmi ces curistes, on compte une grande majorité de jeunes gens, dont de nombreux enfants. Plus leur affection est prise en charge rapidement, moins celle-ci influe désagréablement et douloureusement sur leur quotidien, dans l’immédiat comme à plus long-terme.
 

L’action bénéfique de l’eau thermale dans le traitement de certains problèmes dermatologiques

Les cures thermales sont recommandées aux personnes souffrant de problèmes de peau chroniques, tels que l’eczéma (ou dermatite atopique) ou le psoriasis, ou atteintes de couperose, de prurits, de lichens, d’acné ou d’affections du cuir chevelu, mais elles peuvent également être prescrites dans le cadre de brûlures et de cicatrices.
 

Charente Maritime, le territoire du bien-être

Le centre thermal de Rochefort bénéficie d’un cadre naturel privilégié et d’une nature bienfaisante. Entre terre (l’eau saline et ferrugineuse de la source) et océan (les sédiments fluviomarins de l’estuaire, véritable concentré thérapeutique d’algues et de micro-organismes), les thermes sont vraie bouffée d’air frais pour l’esprit et l’organisme, et particulièrement indiqués dans les traitements rhumatologique, phlébologiques et dermatologiques.
 
Outre Rochefort, dont l’orientation principale est la cure thermale dermatologique, le département compte aussi d’autres établissements thermaux prestigieux et réputés. Parmi ceux-là, le centre de cure thermale de Jonzac, dont les spécialisations (affections rhumatismales, troubles veineux et problèmes des voies respiratoires) sont complémentaires de celle de Rochefort. La richesse en soufre de son eau permet notamment d’améliorer la qualité de peau des curistes souffrant de troubles circulatoires.
 

Traitement des voies respiratoires : une prise en charge adaptée à Jonzac

Le principal point fort de l’eau thermale dans le traitement des troubles ORL, ce sont ses propriétés antiseptiques qui stimulent la réponse immunitaire locale. Un sacré atout pour tous ceux dont le quotidien est rythmé par des pathologies récidivantes, telles que l’asthme, les sinusites, les pharyngites.
 
Chaque année, ce sont plus de 45 000 curistes qui choisissent, sur les conseils de leur médecin, le thermalisme pour soulager leurs infections chroniques. Si les résultats sont probants dès le 1er séjour, il est souvent recommandé de renouveler la cure pour aboutir à la guérison définitive.
 
Je découvre les centres en Charente-Maritime